Petit bilan de 2014 et meilleurs vœux pour 2015
Il y a tout juste un an, j’écrivais notre bilan pour 2013 et y donnais (entre autres) nos projets pour 2014.
À l’heure du bilan pour cette année écoulée, je suis ravie de me relire et de constater que nous avons rempli tous nos objectifs… et même plus ! 🙂
Alors, qu’avons-nous fait ces douze derniers mois ?
Pas mal de choses, en fait, et c’est en l’écrivant qu’on mesure vraiment le chemin parcouru…
Côté M.I.A, nous avons retrouvé un niveau de productivité satisfaisant à nos yeux :
- Deux titres publiés en juin et décembre (les volumes 2 & 3 de La Faille) qui mettent un point final à cette trilogie et à l’ensemble du Cycle des temps ouvert en 2010 avec l’écriture de Rémoras (soit près de 400 000 mots publiés en quatre ans, ce qui me rappelle, entre autres raisons, pourquoi trois claviers ont rendu l’âme en cours de route… ^_^ )
- Une nouvelle traduction parue en juillet (The Trapdoor, version anglaise de La Trappe), accompagnée de son book trailer créé spécialement pour l’occasion (en anglais, mais aussi en français)
- Le lancement de l’écriture de notre opus suivant fin octobre (Max), déjà bien avancé et dont la sortie est normalement prévue en juin 2015.
- Un partenariat actif avec le concepteur de Dedee, logiciel de dédicace de livres numériques que nous avons commencé à utiliser ces dernières semaines pour dédicacer des exemplaires de La Faille 3.
- La reprise d’une animation digne de ce nom du blog M.I.A, après plus d’un an de rythme lent, en équilibrant mieux nos diverses casquettes et en nous recentrant un peu sur nous, notamment en mettant enfin en place une newsletter dédiée à nos lecteurs les plus actifs.
Côté Éditions HJ, nous n’avons pas chômé non plus :
- Plus de 40 titres ont été publiés cette année (uniquement des livres inédits pour lesquels nous avons travaillé de A à Z avec les auteurs), portant notre catalogue à près de 80 livres disponibles et 47 auteurs, avec un planning éditorial déjà complet jusqu’à l’automne 2016.
- L’intégration de plus d’un tiers de notre catalogue dans Ingram, pour une disponibilité des livres concernés dans les librairies physiques, tout en conservant le principe de l’impression à la demande déjà utilisée via Create Space.
- Une refonte complète de notre grille de prix en numérique, afin de mieux refléter la qualité de notre catalogue.
- L’agrandissement de l’équipe, avec désormais 6 personnes investies dans la gestion quotidienne d’EHJ, 25 bêta-lecteurs, 10 membres dans le comité de lecture et plus de 50 chroniqueurs partenaires, le tout sans avoir dévié de notre philosophie fondatrice.
- L’embauche d’une attachée de presse dans notre maison d’édition fin septembre.
- Plus de trente heures de formation interne en vidéo dédiée à nos auteurs et à leur activité d’écriture.
- La mise en place du module social sur le site EHJ, des tombolas mensuelles, des jeux et concours divers qui se sont traduits par de nombreux lots pour nos lecteurs et par une progression significative de notre activité.
- Et tellement d’autres choses qu’il vaut mieux consulter le site EHJ pour en faire le tour… 🙂
Pour 2015, voici nos objectifs principaux, un peu dans le désordre :
- Bien sûr, Max sera notre priorité au niveau de notre activité de plume et nous voulons que ce 6e titre soit disponible pour l’été.
- La traduction anglaise de La Faille 1, actuellement en cours, sera publiée d’ici la fin d’année.
- Le lancement de l’écriture d’une toute nouvelle saga… dont nous vous parlerons dans quelques mois.
- La mise à disposition de nouveaux tutoriels vidéo gratuits pour les auteurs visiteurs du blog M.I.A, dans la continuité des dossiers d’auto-publication que nous y proposons depuis nos débuts.
- La planification d’une séance de signature M.I.A « physique » (quand deux auteurs travaillent à 1500 kilomètres de distance, ce n’est pas simple à organiser, vous l’imaginez bien ! 🙂 )
- La mise en route d’un projet de passage à l’audiobook.
- L’intégration de Dedee au niveau d’EHJ et de tous ses auteurs dans les semaines à venir.
- 25 nouveaux titres planifiés pour l’année, à raison d’un rythme ramené à une publication tous les deux lundis, pour un meilleur équilibre global.
- De nouveaux partenariats que nous évoquerons le moment venu.
- Et tout ce que l’actualité du monde de l’édition mettra sur notre chemin…
En résumé, 2014 a été une année incroyablement productive, passionnante et débordante… et nous n’en espérons pas moins de 2015, qui devrait être tout aussi bouillonnante !
Nous attendons donc avec impatience l’année à venir, sous le signe de la création, des nouvelles rencontres et des projets en tout genre.
Et vous, quels sont votre bilan et vos objectifs pour 2015 ?
Excellentes fêtes à tous !
Hélène
Dans la même catégorie d’articles :
Bravo pour cette belle productivité. Que de chemin parcouru en 3 ans !!
J et J Vandroux(Citer) (Répondre)
Merci ! 🙂
mialn(Citer) (Répondre)