Petit bilan de 2013 et meilleurs voeux pour 2014

par | 30 12 13 | Actualité de M.I.A | 6 commentaires

MIAEn cette veille de dernier jour de l’année (le 31 étant aussi mon anniversaire, ce qui explique que j’écris cet article avec un jour d’avance, car demain je devrai assumer mon vieillissement et fêter ça dignement ! ), c’est le moment de faire un petit bilan de l’année écoulée et de parler de celle qui s’annonce…

2013 a été pour nous une année mouvementée, pleine de bonnes choses (et aussi de quelques déconvenues, mais ça fait partie du métier…).


Parlons des points positifs en premiers…

Notre maison d’édition (EHJ), lancée en septembre 2012, a pris définitivement son envol avec la création d’un site dédié au printemps dernier et un élargissement considérable de l’équipe.
Elle propose aujourd’hui 40 titres au catalogue, en publie désormais 4 par mois (avec un planning éditorial complet jusqu’à l’été 2014), et a de bons résultats de vente qui se confirment de mois en mois… un joli succès qui nous permet d’envisager tout un tas de nouveaux services pour l’avenir, toujours dans le respect de notre philosophie initiale : proposer à nos auteurs une place qui n’est plus vraiment accessible dans l’édition traditionnelle (si elle l’a jamais été…).

Côté M.I.A, l’aventure s’est poursuivie avec bonheur cette année, puisque le premier tome de notre trilogie La Faille (sorti en août dernier, et qui poursuit le cycle initié par Rémoras et La Trappe) se vend bien jusqu’ici et à reçu de très bons commentaires, ce qui nous motive évidemment dans l’écriture du second volume… 🙂
Nous avons également reçu une proposition d’option sur Remoras en anglais (sorti il y a tout juste un an aujourd’hui) pour une adaptation TV américaine, option signée en juin dernier.
Enfin, une version illustrée de Rémoras est parue il y a deux semaines, toujours dans les deux langues, et cette fois en exclusivité Amazon.
Nous en avons profité pour réaliser deux nouvelles bandes-annonces pour Rémoras (en français et anglais) et tester ainsi notre futur service de book-trailers proposé aux auteurs EHJ.


Les points négatifs ne sont rien en comparaison, mais parlons-en quand même…

Bien sûr, ceux qui nous suivent depuis le début n’ont pas manqué de noter l’échec de MyKindex.
Un échec prévisible, avec le recul, puisque notre volonté de transparence s’est retournée contre nous, pour deux raisons majeures : la jalousie de ceux qui ne voulaient pas l’utiliser et ne voulaient donc pas non plus laisser d’autres personnes s’en servir, mais aussi la position (très très limite sur le plan légal) d’Amazon, qui propose a priori des prestations assez similaires à ses clients éditeurs… mais pour un tarif bien plus élevé, et n’avait donc pas envie qu’on marche sur ses plate-bandes.
C’est de bonne guerre, et d’une certaine façon, cela nous aura rappelé une règle que notre enthousiasme nous avait fait oublier : à trop vouloir rendre service aux autres, ça finit par vous retomber sur le coin du nez.
Le résultat est que MyKindex nous aura personnellement coûté de l’argent, mais l’expérience est en elle-même inestimable… 🙂

Autre (petit) point négatif : le manque d’animation du blog M.I.A, dû principalement à une activité débordante côté EHJ (quand il faut arbitrer les heures, notre site éditorial a toujours la priorité).
Il me semble loin le temps où je pouvais proposer un nouvel article sur ce site chaque jour, sans essayer d’en caser l’écriture à 3 h du matin…
Heureusement, les visites restent nombreuses et les questions qui nous sont envoyées ne manquent pas, prouvant que tous les articles et dossiers rédigés il y a un an servent encore à beaucoup d’auteurs auto-publiés ayant besoin d’un petit coup de pouce.


Quid de nos projets pour 2014 ?

Évidemment, nous avons tout un tas de « dossiers » en cours :

– L’écriture de La Faille – volume 2 (à moitié achevé à l’heure où j’écris ces lignes, et qui devrait sortir entre mai et juin, en fonction du calendrier définitif des Éditions HJ) puis celle du dernier volume, pour une sortie début 2015.
– La traduction en anglais de La Trappe, qui commencera au printemps pour une sortie prévue en fin d’année 2014.
– La publication d’une quarantaine de nouveaux titres chez EHJ, ainsi que la mise en place de services additionnels pour nos auteurs, comme la création de book-trailers. Sans parler des concours et nouveaux partenariats qui sont prévus.
– Et des tas de nouvelles idées que nous ne savons pas encore comment et quand exploiter… mais nous trouverons bien. 🙂

En résumé, l’année s’annonce bien pleine et nous espérons qu’elle sera formidable pour tout le monde (auteurs et lecteurs), sous le signe de la créativité et de la bonne humeur.

Avec un jour d’avance, nous vous souhaitons donc un excellent réveillon, ainsi que joie, béatitude, allégresse, amour, gloire et beauté pour tous (ne lésinons pas !).

À l’année prochaine !

Dans la même catégorie d’articles :

Commentaires Facebook

commentaires

6 Commentaires

  1. Paul

    Bravo pour vos succès. Dans les temps qui courent avec du business avec 6 mois de visibilité, c’est bien, surtout dans cette industrie. Bravo aussi pour l’option pour Remoras aux USA. Bien que parfois cela soit un « long shot », et que cela peut prendre du temps, cela montre quoiqu’il en soit que vous être sur la bonne direction.

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  2. Patrick

    Bravo pour cette année 2013, et désolé pour votre « mésaventure » avec amazon, il m’est arrivé quelque chose de similaire avec un nom qui apparamment ressemblait trop à une marque déposée ( en fait pas du tout mais bon… ), et je me suis pris un joli recommandé d’un cabinet d’avocats… C’est du stress sur le moment, mais bon au final, il n’y a pas mort d’homme comme on dit ! Félicitations pour votre contrat pour la version télévisée, ça a du être palpitant !

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
    • mialn

      Patrick,

      Merci à vous pour votre message, et je confirme qu’il n’y a vraiment pas mort d’homme (ni de femme, d’ailleurs… :))

        (Citer)  (Répondre)

      Réponse
  3. Amandine

    Cette année 2013 avait l’air bien riche!!
    je vous souhaite que du bonheur pour cette nouvelle année

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  4. mialn

    Amandine,

    Merci beaucoup, c’est très gentil à vous, et je vous en souhaite autant ! 🙂

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Vous aimez nos livres ? Envie de bonus, de cadeaux... ?

Rejoignez notre cercle d'abonnés pour être informé(e) de nos futures parutions, suivre notre actualité et en découvrir les coulisses.
Vous recevrez en moyenne une newsletter par semaine, ainsi qu'une notification chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur notre blog (et votre adresse ne sera, bien sûr, jamais communiquée à des tiers).

Afin de vous remercier, nous vous offrons une copie numérique de Rémoras, La Faille - Volume 1, ou Les Affligés - Volume 1, lors de la validation de votre inscription, sur simple demande par email.

À bientôt !
Hélène et Sébastien

Votre inscription est bien enregistrée, merci !