L’industrie du copyright et la question du droit d’auteur
L’intérêt des lecteurs, des auteurs et des maisons d’édition ne va pas toujours dans le même sens…
Découvrez un article très intéressant, publié aujourd’hui par le site ActuaLitté, à propos notamment de la durée des droits d’auteurs, qui est un sujet de plus en plus discuté et remis en question par l’émergence de l’édition numérique.
En voici un extrait :
La propriété intellectuelle reste une valeur farouchement brandie par les uns et les autres. Promesses d’emplois, de développement et de croissance, les secteurs culturels se battent pour conserver leur actuelle existence. Mais Torrent Freak propose de remettre un peu en question la main mise sur ces enjeux : après tout, pourquoi les défenseurs du droit d’auteur auraient-ils le dernier mot ?
Un outrage intitulé The Case for Copyright Reform, à télécharger et partager massivement, revient en effet sur une série de propositions émanant… du Parti Pirate. Il rassemble plusieurs essais parus ces dernières années, et de multiples contributions sur le sujet. Plusieurs propositions politiques menées par les Verts au Parlement européen, quoiqu’originaires du Parti Pirate, sont également proposées.
L’une des grandes idées est de ramener à 5 ans la durée du droit d’auteur, plus que 70 ans après la mort, avec une extension à 20 ans, grâce à différentes formules possibles. Mais ce qui frappe, ce sont les différents commentaires formulés sur ce sujet, précisément, que l’on retrouve dans Reddit….
Bonne lecture ! 🙂
Hélène
Dans la même catégorie d’articles :
0 commentaires