Carte blanche à Kathy Dorl : « Feel-good book » ou livre qui rend heureux ?

par | 13 12 14 | Carte blanche à... | 1 commentaire

Cet article a été écrit par l’auteur de « Ce que femme veut… », « Fifty-Fifty » et prochainement « Déconfitures et pas de pot », Kathy Dorl, et s’inscrit dans notre rubrique : « Carte blanche à… ».

Vous êtes auteur, blogueur littéraire, vous appréciez notre ligne éditoriale et vous avez vous aussi envie de venir mettre votre grain de sel sur ce blog ? Contactez-nous !

keep-calm-and-read-kathy-Dorl-terDans la salle d’attente de mon chirurgien-dentiste, j’attrape le dernier magazine « Elle » et, déformation de scribouillarde oblige, je file directement à la chronique d’Anna Gavalda : « Adopte un livre ».

Et je lis : « Ce truc de “feel-good”, un feel-good movie, un feel-good book, ça ne veut rien dire et c’est niais. »

Mes yeux se brouillent, je suis prise de panique, j’hyperventile, vite un sac en papier !

Afin d’être sur la même longueur d’onde qu’Anna, je recherche la définition exacte de niais sur mon smartphone et je lis à nouveau :

Niais, niaise (adjectif et nom) : qui est sot et gauche par excès de simplicité ou par manque d’expérience.

Je me liquéfie sur mon siège, une dent à dévitaliser, pas besoin d’anesthésie locale, Doc’, je suis déjà K.O. Un 747 vient d’atterrir sur mes pompes.

Deux neurones se croisent enfin dans mon cerveau : mais non ! T’as rien capté ! Anna aime les livres qui font du bien au moral, ce qu’elle n’aime pas, c’est l’expression « feel-good ».

Ouf je respire à nouveau ! I feel good !

https://www.youtube.com/watch?v=U5TqIdff_DQ

Par précaution, on n’est jamais trop prudent, je corrige certains anglicismes glissés ci-dessus.
Je n’ai pas de smartphone, mais un téléphone intelligent et je n’étais pas K.O, mais juste assommée…

Et elle a raison Anna Gavalda, c’est has-been cette expression (oups je voulais dire : dépassé) sauf pour James Brown. Et surtout simpliste et réducteur. « Good » ne suffit pas à résumer un livre.

Je m’en vais de ce pas (bon après le dentiste tout de même) modifier ma page Facebook et mon blog ! Et il faut que j’appelle mon éditeur pour qu’il modifie mes quatrièmes de couverture !

— Ça, c’n’est pas une bonne idée, sauf si tu tiens à recevoir la station spatiale internationale sur tes pompes ! me glisse un de mes deux neurones en me tapotant l’épaule.
(Oui je confirme, mes neurones sont capables de me taper sur l’épaule. Et alors ? J’vous en pose des questions, moi ?)

Tout compte fait, j’n’ai pas trop envie de me coltiner la station spatiale sur mes petons déjà bien endoloris par le 747.
Alors tout à l’heure, je rentrerai chez moi, et c’est avec bonheur que je mettrai à jour mon profil.

Je veux de l’anti-morosité, de la joie de lire, des bulles de champagne, de la fraîcheur ou tout simplement « que ces livres rendent heureux » !

Bonnes lectures… 🙂

Kathy Dorl

Dans la même catégorie d’articles :

Commentaires Facebook

commentaires

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez nos livres ? Envie de bonus, de cadeaux... ?

Rejoignez notre cercle d'abonnés pour être informé(e) de nos futures parutions, suivre notre actualité et en découvrir les coulisses.
Vous recevrez en moyenne une newsletter par semaine, ainsi qu'une notification chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur notre blog (et votre adresse ne sera, bien sûr, jamais communiquée à des tiers).

Afin de vous remercier, nous vous offrons une copie numérique de Rémoras, La Faille - Volume 1, ou Les Affligés - Volume 1, lors de la validation de votre inscription, sur simple demande par email.

À bientôt !
Hélène et Sébastien

Votre inscription est bien enregistrée, merci !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This