Les 7 check-lists indispensables pour vendre votre livre sur le Kindle Store d’Amazon

par | 15 02 13 | Auto-Publication, Marketing auteur | 28 commentaires

auto-publication2Nouveauté octobre 2015 : nous venons d’ouvrir un nouveau site dédié aux auteurs et éditeurs indépendants, TutoBar.
Plus d’informations ICI.


Écrire un livre pour Kindle est sans le moindre doute la partie la plus facile pour nous autres, les auteurs !

Le véritable cauchemar commence lorsqu’il s’agit de le vendre.

Vous trouverez ici, non pas une recette miracle, mais quelques points essentiels, une check-list des passages indispensables pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vous y trouverez des évidences, mais je pense que ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant !

Je ne parlerai pas du fait que vous devez écrire un bon livre, que vous devez ajouter une liste de mots-clefs, avoir une belle page auteur, ou encore écrire une bonne description de votre ouvrage, je pars du principe que vous le savez déjà.


Avant de publier votre livre sur Kindle

1. Passez en revue 2 fois, 5 fois, 10 fois l’orthographe et la grammaire, il est fondamental de laisser le moins de « coquilles » possibles. Je vous conseille vivement de faire relire votre manuscrit par plusieurs personnes. Il existe des professionnels de la relecture si vous n’avez personne capable de le faire dans votre réseau.

2. Assurez-vous que la mise en page est « parfaite » et que votre livre est lisible sur Kindle. Si vous ne le faites pas, vous pourriez être refusé par Amazon, et si vous passez « entre les gouttes », les commentaires des lecteurs vont vous casser le moral, et à raison !

3. Inscrivez-vous sur les principaux réseaux sociaux, tels Facebook, Twitter, Linkedin et Google+. Et faites-vous des « amis » parmi les milliers ou millions de personnes qui partagent vos intérêts.

4. Inscrivez-vous sur des forums dans votre domaine et discutez, soyez actifs. Attention, pas de promotion à ce stade, le but est de vous faire connaître et/ou reconnaître en ces lieux stratégiques.

5. Créez votre blog d’auteur, c’est un outil formidable pour vous créer une base de lecteurs, et parfois même d’amis. A titre personnel, nous vous conseillons d’utiliser WordPress.

6. Commencez à vous créer une liste avec votre blog. C’est facile en utilisant un RSS, comme Feedburner ou un outil auto-répondeur comme Aweber.

7. Postez des commentaires (pertinents !) sur d’autres blogs dont les sujets sont proches du vôtre. Le plugin ComentLuv est vraiment excellent, car sera ajouté à votre commentaire le lien vers le dernier article de votre blog.

8. Créez un trailer vidéo, qui donne envie de lire votre livre avant qu’il ne soit disponible sur le marché.
(exemple : le trailer de Rémoras)


Pendant la phase de pré-lancement de votre ebook Kindle

1. Résistez à la tentation de lancer votre livre avec tambours et trompettes le premier jour de sa parution sur le Kindle Store. L’idéal est d’attendre d’obtenir quelques commentaires avant de faire une véritable campagne de promotion, elle aura beaucoup plus d’impact.

2. Sollicitez des commentaires auprès de vos amis et contacts en échange d’une copie gratuite de votre livre. Surtout, n’achetez JAMAIS de commentaires, c’est très dangereux !

3. Il existe des sites, des blogs et des forums qui examineront et critiqueront avec plaisir votre ouvrage. Une simple recherche Google vous fournira des dizaines de liens.

4. Pour commencer, quelques commentaires « bienveillants » de vos amis sont acceptables, mais il ne faut pas en abuser, ils se sentent à 10 kilomètres. Dites à vos amis de ne pas se contenter de « génial, c’est le nouveau Conan Doyle », ça n’est pas crédible et vous desservira. Chaque commentaire doit être le plus justifié possible.

5. Profitez de cette phase pour corriger les erreurs soulevées par vos premiers lecteurs et publiez cette version 2 avant le lancement « officiel ».

6. Si vous publiez en anglais, insérez votre livre dans Goodreads.


Le lancement « officiel » de votre ebook Kindle

1. Choisissez le jour de votre lancement officiel et parlez-en à l’avance sur votre blog, sur les réseaux sociaux et sur les forums afin de concentrer un maximum de trafic le jour J. Ceci peut booster votre classement si c’est bien fait.

2. Ajoutez le lien vers votre livre dans la signature de vos emails. Ça ne mange pas de pain et peut vous assurez quelques ventes additionnelles.

3. Ajoutez la couverture (et le lien) de votre livre dans la signature que vous utilisez sur les forums.

4. Il peut être sympa de prendre quelques bonnes photos de vous (mais non, vous n’êtes pas moche !) avec votre livre en main afin de les disséminer sur le net.

5. Si vous n’avez pas une base de fans bien établie, lancez votre livre à bas prix, 0.99 euros par exemple, puis augmentez le prix une fois parvenu dans la zone intéressante du classement. (Dans notre cas, nous l’avons fait une fois arrivés dans le TOP 20, la première page)

6. Répondez à toutes les questions sur votre blog, sur les forums et les réseaux sociaux afin de vous assurer de faire vivre les discussions.

7. Achetez et lisez des livres Kindle proches du vôtre et laissez un commentaire aux auteurs. Vous pouvez y intégrer un lien vers votre propre livre.


Pendant la phase de « croisière » de promotion de votre livre Kindle

1. Conservez les « vannes » sociales ouvertes. Animez votre blog, votre page Facebook et les discussions sur les forums. Attention, ne dépassez pas 30% d’autopromotion, vous êtes là pour vous faire connaitre et respecter, pas pour être le « lourd de service ». Donnez aux membres de vos réseaux et ils vous le rendront, certains tout du moins…

2. Lorsque vous obtenez une bonne critique, postez-là un peu partout. Et si vous obtenez une mauvaise critique, mais qu’elle est bien faite, il peut aussi être intéressant d’en parler.

3. Si vous repérez une bonne critique de votre livre sur un site, un blog ou un forum, vous pouvez tout à fait demander à son auteur de vous en laisser une sur Amazon. Une seule fois, pas de harcèlement !

4. Mettez à jour de temps en temps les présentations de votre livre afin d’y inclure vos meilleures critiques.

5. Remerciez toujours vos commentateurs, ça fait plaisir et ça ne coute rien.

6. Il peut être pertinent de préparer du matériel de marketing offline (cartes de visite, flyers,…) mais ça dépend de votre situation personnelle et de l’importance de votre réseau.

7. S’il existe un réseau d’écrivains indépendants dans votre région, joignez-vous à eux, c’est sympa et très motivant.

8. Discutez autant que possible avec d’autres auteurs sur Kindle, nous sommes toujours heureux de partager nos réussites, nos échecs et nos « trucs » avec des collègues.

9. Maintenez-vous « au courant » des nouveautés dans le domaine de l’édition numérique, c’est passionnant et il est toujours pertinent de savoir ce qu’il se passe dans son domaine d’activité.


Utilisez les jours de promotion « gratuit » d’Amazon KDP

1. Si votre livre est en exclusivité sur Amazon pendant 90 jours, vous avez droit à 5 jours promotionnels pendant lesquels vous pouvez offrir votre livre gratuitement. Ne vous attendez pas à des miracles, mais vous obtiendrez plus de lecteurs et augmenterez votre probabilité d’obtenir des commentaires.

2. Faites ensuite la promotion de ces journées « gratuites » sur votre blog, les réseaux sociaux et les forums.

3. Certaines personnes recommandent d’utiliser les 5 jours consécutifs car le potentiel de téléchargement (et donc votre classement) augmente de manière exponentielle au fur et à mesure. D’autres recommandent le contraire. A vous de vous forger votre avis.


Ce que vous devez éviter absolument.

1. Ne critiquez jamais vos critiques ! Ça donne une image désastreuse de vous, et ce, même si vous le faites à raison.

2. Si on vous insulte ou vous titille afin de vous forcer à réagir, ne tombez pas dans le panneau, répondez par le silence. Le monde du livre n’est pas celui du rap, où il semble que le ridicule vende…

3. Utilisez la promotion payante avec parcimonie et assurez-vous du sérieux, de la compétence et de la « bonne presse » du prestataire. Un communiqué de presse rédigé par un professionnel et diffusé à 10.000 journalistes vous coutera dans les 500 euros, ça peut tout à fait valoir le coup, mais ça n’est pas toujours le cas, et il est très difficile d’en mesurer l’impact réel.


Et la suite…

Si votre livre Kindle se vend bien, vous devriez envisager une version papier. Nous vous conseillons d’utiliser les services de Createspace, mais il en existe d’autres, à vous de juger.

Je souhaite que ces check-lists vous soit utiles et si vous avez des questions ou que vous souhaitez faire part de votre propre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

A très bientôt sur le Blog M.I.A !
Sébastien

Dans la même catégorie d’articles :

Commentaires Facebook

commentaires

28 Commentaires

  1. Jean-Marc

    Bonsoir,

    Très bon article qui résume bien toutes les nombreuses actions à entreprendre. On pourrait rajouter les articles invités sur d’autres blogs et aussi sur les sites de répertoires d’articles avec des mots clés pointant sur le lien…

    A+

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
    • miaseb

      Bonjour Jean-Marc,

      Effectivement, j’ai certainement oublié plein de choses, il doit exister des dizaines d’autres moyens de faire sa promo. J’ai listé ce qui me passait par la tête sans essayer d’être exhaustif, c’est probablement impossible.

      A+
      Sébastien

        (Citer)  (Répondre)

      Réponse
  2. Mohamed MOURAS

    Absolument FANTASTIQUE cet article 🙂
    J’ai partagé et surtout je me le mets sous le coude !

    Merci bien

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  3. richard@palette solderie

    Bonjour, excellent article qui nous apporte les fruits de votre expérience, c’est très enrichissant. Pour ma part, j’ai créé un guide que je distribue gratuitement sur mon site : « vendre sur les marchés ». Depuis sa disponibilité fin novembre, il a été téléchargé un peu moins de 3000 exemplaires. les mises-à-jours sont régulières : pensez-vous qu’il serait opportun de le passer en payant sur le Kindle au gré d’une future mise-à-jour majeure ? Richard

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
    • miaseb

      Bonjour Richard,

      Merci à vous, je suis ravi si cet article vous a apporté quelque chose.

      Si votre guide a été téléchargé 3.000 fois, c’est qu’il existe un marché, il est donc tout à fait pertinent de le vendre et Kindle est une excellente solution.

      Sébastien

        (Citer)  (Répondre)

      Réponse
  4. FJD

    Très bon article et très utile à un débutant Kindle comme moi. Je viens de publier mon premier ebook intitulé « Comment transformer sa vie instantanément ! », avec pour thème le développement personnel; un sujet qui me passionne.
    J’avoue que quand on se lance on pense à tort que le monde entier attend notre ouvrage ! Il n’en est bien entendu rien !!! Il faut se battre pour faire la promo de son ebook et gagner une réputation sur la toile.
    Je ne baisse pas les bras 😉 Bon courage à tous !

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
    • miaseb

      Bonsoir FJD,

      Merci pour les encouragements.

      Effectivement, écrire un livre n’est qu’une toute petite partie du chemin… le faire connaître est une autre paire de manches.

      Mais ça reste une aventure passionnante !

      A bientôt,
      Sébastien

        (Citer)  (Répondre)

      Réponse
  5. Caroline

    Salut,
    excellent article! J’aurais aimé l’avoir lu avant de publier mon livre!
    J’ai tout de même fait la plupart des astuces indispensables grâce au livre de Mohamed 🙂
    Je vais continuer à venir régulièrement sur ce blog très sympa que je viens de découvrir.
    A bientôt,
    Caroline

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  6. vertiges

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils, vous n’avez oublié aucun aspect!
    Avant je ne savais pas qu’un Blog pouvait avoir autant d’avantages..mais après l’avoir essayé j’avoue c’est vraiment utile.
    Pour la promotion gratuite Amazon KDP je n’ai jamais entendu d’elle, je ferai quelques recherches.
    Un grand merci pour ce travail.

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  7. desurvire

    Bonjour, merci pour ses précieux conseils. Je me demandais si le prix avait une importance primordiale, vous m’avez donné la réponse. J’ai publié ceci http://www.amazon.fr/gp/product/B00KMBJFZ8/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00KMBJFZ8&linkCode=as2&tag=wwwbusinesspo-21
    J’ai démarré le prix à 3,77 euros grâce à votre stratégie à 0,99 cts, je vais vite baisser le prix.
    Merci

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  8. Emilie Chevalier

    Merci beaucoup d’avoir écrit ce blog et en particulier d’avoir rédigé cet article, car les conseils m’ont beaucoup aidé pour élaborer mon propre e-book. J’ai eu quelques soucis pour faire la table de matières mais tout c’est bien passé!
    Pourriez-vous réitérer l’offre que vous avez faites à votre autre lecteur et également parcourir mon livre tant que celui-ci est encore gratuit?
    Je viens de publier mon premier e-book après des semaines de travail.

    Il sera gratuit pour l’instant, car je veux obtenir de nouveaux lecteurs (et rendre service aussi, voir le sujet de mon livre).
    C’est un e-book qui donne des conseils pour économiser de l’argent et faire de la récup (façon écolo).

    Voici le lien, vous pouvez le télécharger, il est gratuit à partir du 28/07/2014. Il suffit de cliquer ici pour accéder au lien vers le livre, il est publié sur la plateforme Amazon.

    Bonne lecture, et bien sûr j’apprécierais énormement d’avoir des retours sur mon premier livre. 🙂

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  9. Sébastien

    Bonjour

    Merci pour tous ces conseils. Je viens te terminer un écrit, mon premier et je ne sais pas comment le publier.
    Ces conseils sont un excellent début et je vais les suivre minutieusement.

    Sébastien

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  10. Steeve

    Très bon article, particulièrement complet par rapport à ce qu’on peut trouvé çà et là sur le web. Beaucoup de conseils très pertinents à mettre en oeuvre dans la mesure du possible.
    Pour ma part, l’étape la plus difficile est d’obtenir une critique venant de blogs littéraires. La grande majorité ne prend pas la peine de répondre aux sollicitations, et ceux qui restent ont des P.A.L tellement énormes qu’il faudra bien un an avant qu’ils ne s’attaquent à mon roman.

    Je pense que le plus important est de s’armer de patience, car la promotion et la diffusion d’un roman auto-édité est un véritable marathon.

    Je suis en tous cas ravi de suivre ce blog qui m’a bien aidé depuis le début de mon projet!

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
    • mialn

      Bonjour Steeve,

      Ravie que notre blog ait pu vous être utile et bon courage pour la promotion de votre livre ! 🙂

      Excellente année à vous par avance.
      LN

        (Citer)  (Répondre)

      Réponse
  11. Jérémy

    Bonjour, merci pour ces informations très claires.
    Je pense mettre en vente mon premier roman sur Amazon et je dosi vous avouer que ce n’était pas si simple au premier abord.
    Jérémy

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  12. Bertrand

    Bonjour,
    Nous sommes nombreux à vouloir trouver des solutions pour arrondir nos fins de mois ou d’avoir nos propres affaires sur le web, mais c’est très rare de trouver ce qu’on cherche surtout qu’internet est pleine d’arnaques ou de publicités mensongères. Ce que je vous conseil, c’est de tester le système de rémunération d’amazon qui est basé sur la commission, vous n’avez pas besoin de vendre ou faire de la publicité pour gagner de l’argent car Amazon possède un système de rotation qui affiche tous les produits des clients gratuitement mais en prenant une partie du prix de la vente comme commission.
    Ce que vous avez a faire c’est de publier des livres, plus vous publiez et plus vous avez des chances pour faire un maximum de ventes.
    J’ai fait 2400 euros le premier mois en publiant environ 70 ebooks, en plus c’est un gain mensuel et à vie, le seul obstacle c’est que la formation est payante, après, vous aurez tous les outils et les informations dont vous auriez besoin pour commencer.
    Voici le lien: https://revenumensuelavie.wordpress.com/
    La formation est livrée avec plus de 600 000 ebooks et 7 vidéos explicatives.

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  13. sophie

    Merci pour votre article, aussi j’aimerais ajouter un point:
    Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe une catégorie particulière de livre. Ce sont les livres du domaine public.
    En droit de la propriété intellectuelle, le domaine public est un statut sous lequel sont placés les biens intellectuels (œuvres, inventions…) pour lesquels, au terme de leur durée de protection, il n’est plus nécessaire de demander une autorisation d’exploitation quelconque. On dit alors qu’ils sont « tombés dans le domaine public » ou de façon plus neutre « entrés dans le domaine public ».
    L’article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.
    ​Concrètement, cela veut dire que quand un auteur est décédé depuis plus de 70 ans, toutes les œuvres qu’il a produites durant sa vie tombent dans le domaine public. Vous pouvez donc utiliser, revendre, ect, toutes ces œuvres légalement sans verser un centimes aux descendants de l’auteur.
    Le nombre d’auteurs morts depuis plus de 70 ans est incalculable, (Victor Hugo, Jules Verne, Alexandre Dumas, Stendhal, Molière, Guy de Maupassant, Anatole France, Alphonse Daudet, Marcel Proust, Honoré de Balzac, ect, )
    Je pourrai continuer la liste sur plusieurs centaines de pages, car ce droit de s’arrête pas uniquement aux livres Français…
    Imaginez-vous le nombre de personnes chaque jour qui achètent les plus grands classiques ? Les Misérables, Le Rouge et le Noir, Le Comte de Monte Cristo, le Bossu de Notre Dame, Les trois Mousquetaires, Les Contes de Grimm, Les Contes de Perrault, Les Lettres de mon Moulin, La Comédie Humaine…

    Tous ces livres peuvent être à vous! Vous pouvez les publier légalement et gagner de l’argent avec !

    Vous allez découvrir comment gagner facilement un revenu passif a vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à en écrire une seule ligne, sans avoir à faire de pub, sans avoir à créer de site… en visitant Notre site :

    http://revenu-a-vie.com/apromo/index.html

    Amicalement,

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  14. Martin Rouz

    Bonjour,

    je voulais vous remercier pour votre blog, qui m’a beaucoup aidé ! Vraiment !
    Mon livre est maintenant sorti (#268 sur Amazon d’ailleurs) :

    Synopsis : Yohann profite de sa vie d’informaticien, tranquille, jusqu’à ce que tout bascule le jour où il croise le chemin de Christine, l’épouse de son boss, un baron du BTP peu scrupuleux. De son côté, son ancienne compagne, Marion, une journaliste d’investigation renommée, enquête sur une prise d’otages en Libye. Deux affaires qui n’ont aucun point commun… a priori.

    Magouilles politico-économiques, cabales barbouzardes, surveillance massive : à l’ère du Big Brother planétaire, peut-on encore se révolter ? Yohann et Marion veulent y croire.

    Plus d’informations sur http://www.martinrouz.com

    Merci encore et je vous souhaite plein de bonnes réussites, vous le méritez !

    @micalement

    Martin Rouz

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  15. Philippe

    Je vends mes ebooks directement sur internet sans passer par aucuns intermediaires en creant mon propre blog et donc en ne payant que des frais d’intermediation minimes. Le probleme, c’est comment recevoir le paiement. Pour cela, j’ai trouve : https://payhip.com/auth/register/afc20265141398

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  16. JF

    Très intéressant! Je travaille depuis trois ans à l’écriture d’un livre sur la publicité et je compte le publier au cours des prochains mois. Vos conseils seront utiles!

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 7 check-lists indispensables pour vendre votre livre sur le Kindle Store d’Amazon | Auto-Publication | Scoop.it - [...] Écrire un livre pour Kindle est sans le moindre doute la partie la plus facile pour nous autres, les…
  2. 65 idées pour gagner sa vie comme rédacteur web | Contentologue - […] avec de belles images. Créez-vous un compte sur Kdp.amazon.com afin de publier vos e-books. Un excellent article pour vous…
  3. Comment déscolariser ses enfants grâce à la rédaction web - Contentologue - […] 2 articles pour vendre votre e-book sur Amazon: 7 check-lists, et Comment vendre son […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Vous aimez nos livres ? Envie de bonus, de cadeaux... ?

Rejoignez notre cercle d'abonnés pour être informé(e) de nos futures parutions, suivre notre actualité et en découvrir les coulisses.
Vous recevrez en moyenne une newsletter par semaine, ainsi qu'une notification chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur notre blog (et votre adresse ne sera, bien sûr, jamais communiquée à des tiers).

Afin de vous remercier, nous vous offrons une copie numérique de Rémoras, La Faille - Volume 1, ou Les Affligés - Volume 1, lors de la validation de votre inscription, sur simple demande par email.

À bientôt !
Hélène et Sébastien

Votre inscription est bien enregistrée, merci !