Chronique de Rémoras sur Les Livres d’Ismérie
Lorsque nous avons démarché les blogs littéraires pour proposer la lecture et la chronique de Rémoras, nous avons obtenu une réponse positive d’Ismérie, qui vient de finir le roman et de poster sur son blog une nouvelle critique du livre.
En voici le début, l’intégralité de la chronique pouvant être lue sur Les Livres d’Ismérie.
Merci à elle d’avoir accepté ce partenariat et d’avoir pris le temps de rédiger son analyse (fine et enthousiaste, ce qui ne gâche rien !) 🙂
Livre très gentiment proposé par M.I.A, j’ai mis un peu de temps à le lire car la fin d’année a été assez speed au collège. Je m’en excuse platement.
Rémoras m’a tout de suite séduit par sa couverture sobre, qui n’attire pas forcément le regard t son résumé qui promet une aventure assez atypique. Atypique, car il est très difficile de classer ce roman, tant il mélange les genres. Thriller/polar/ fiction/ presque dystopie, c’est un pari réussi qui m’a emmené dans les limbes d’un récit que je qualifierais d’intelligent et de rythmé.
Histoire écrite à quatre mains, j’ai été très agréablement surprise par la cohésion du texte, sans aucun temps mort ni passages bizarre où on ne comprend rien. Pourtant, ce n’était pas couru d’avance, car un des points qui m’a déstabilisé au départ est la profusion incroyable de personnages dès les premiers chapitres (un chapitre = quelques nouveaux personnages). J’ai passé plusieurs pages à essayer de trouver des points communs entre eux, pour finalement me laisser porter au fil du récit et voir enfin les éléments s’imbriquer les uns dans les autres…
Dans la même catégorie d’articles :
0 commentaires