Chronique de La Trappe sur Espace Temps Libre
Voici notre deuxième partenariat avec le blog Espace Temps Libre, qui a accepté de lire et de rédiger la chronique de La Trappe, quelques mois après celle de Rémoras.
Ci-dessous, la copie de cette critique, que vous pouvez aussi retrouver sur le site Espace Temps Libre (que je vous invite au passage à visiter pour y découvrir les nombreux livres chroniqués par Emeralda, lectrice et blogueuse efficace que nous remercions encore pour sa disponibilité). 🙂
Hélène
Il s’agit d’un nouveau partenariat avec le duo d’auteurs qui compose MIA.C’est la seconde fois que je les lis, mais c’est toujours un plaisir. Si cela peut donner en prime un petit coup de pouce (mise en lumière) à ces écrivains qui se lancent, surtout quand je trouve qu’ils ont des arguments plus que valables pour jouer dans la cours des grands, c’est tout bénef.
Plus court et dans un registre différend de leur premier opus, « La trappe » se lit néanmoins très facilement et avec plaisir. Voilà encore une lecture que j’ai beaucoup apprécié durant mes vacances.
Les protagonistes sont nombreux, cela doit être une signature du style des MIA car c’était déjà le cas dans leur autre titre. Heureusement, on ne s’y perd pas trop, il semblerait qu’ils aient trouver la parade pour ne pas perdre le lecteur en cours de route. Très fort !
Cette multiplicité de personnages offre une richesse humaine indéniable à ce récit. Au delà des faits, c’est l’humanité qui prime, qui est au coeur de tout.
Un brin futuriste, ce roman court (cette nouvelle une peu longue) n’est pas pour autant à classer dans le registre SF. C’est juste une façon de faire en sorte que ce récit semble très contemporain et venant en même temps d’une autre époque : proche et lointain tout à la fois.
Cela aussi ressemble fort à une des caractéristiques du style des MIA car c’était déjà le cas dans leur précédent opus, peut-être de manière légèrement moins marqué néanmoins.
Plaisant jusqu’au bout, on ne lâche pas cette lecture qui distrait, mais aussi fait réfléchir sur ce que l’on peut souhaiter pour notre avenir.
Dans la même catégorie d’articles :
0 commentaires