Carte blanche à Jacques Vandroux – Mon aventure éditoriale

par | 26 11 12 | Carte blanche à... | 1 commentaire

Nous avons aujourd’hui le plaisir et l’honneur de venir nous présenter sur le blog de M.I.A.
Nous sommes entrés en conta
ct avec eux après avoir lu leur livre « Rémoras », en les harcelant de questions techniques sur l’auto-édition. Un grand coup de chapeau pour leur patience, car ils nous ont toujours répondu rapidement !

Notre nom ? Jacques Vandroux !

Derrière ce nom, se cachent en réalité deux personnes. Il est le résultat d’une coopération active entre « Jacques », l’auteur, celui dont l’esprit s’élève lorsqu’il écrit, et de son épouse, disons… « Jacques(line) » pour faire simple, qui a plutôt pris en charge la fonction d’agent littéraire et s’occupe de tâches beaucoup plus terre à terre.

Tous deux ingénieurs de formation, ces activités n’occupent en réalité qu’une petite partie de notre temps, et les choses n’avancent pas toujours aussi vite que nous le souhaiterions !

« Jacques », travaille dans le monde de l’aéronautique. Qui dit Aéronautique dit clients à travers le monde, voyages transatlantiques et connexions à n’en plus finir dans les aéroports, voire quelques grèves de temps en temps ! Écrire est devenu pour lui un moyen de transformer ces longues heures d’attente en moments passionnants. Mettre en place des situations à suspense, plonger à la limite du fantastique, donner vie à des personnages qui l’accompagneront des semaines ou des mois.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Jacques a commencé à écrire « Les Pierres Couchées » dans un bus. Plus exactement dans une navette qui l’amenait à un aéroport. Un premier chapitre, comme ça, sur une idée de départ, sans aucune idée de la suite. Après avoir soumis ces quelques pages à la critique familiale (épouse et enfants), il a été sommé d’écrire une suite. Ce fut donc pour lui le début d’une longue aventure, un long dialogue avec le clavier de son ordinateur.
Tout ça pour, trois ans plus tard, mettre un point final à un roman qui était devenu un gros pavé. Le plaisir d’écrire l’a motivé à écrire, deux ans plus tard,
« Multiplication », un deuxième roman beaucoup plus court. Un troisième ouvrage « Au cœur du solstice », est en cours d’écriture, et devrait être achevé bientôt.

Comment ensuite, en sommes-nous arrivés à publier ce travail sur Amazon, et à connaître avec surprise et ravissement un petit succès dans les ventes de livres en format Kindle ?
Comment en sommes-nous arrivés à environ 7000 livres vendus en 8 mois et plus de 210 jours dans le top 100 des meilleures ventes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir semaine après semaine dans une nouvelle rubrique de notre blog « L’auto-édition : le parcours de Jacques Vandroux ».

Cette rubrique n’est pas un mode d’emploi sur la meilleure façon d’auto-éditer ses livres ou de formater ses fichiers, car de tels livres existent déjà et sont nombreux. La rubrique « Auto-édition » du blog de M.I.A est d’ailleurs beaucoup plus à même de répondre à ce type de question !

Ce sera plutôt un témoignage fourni de notre cheminement, de nos erreurs, de nos interrogations, de nos choix… avec en prime, quelques conseils de bon sens basés sur notre expérience, nos lectures et nos observations sur les différents aspects évoqués au cours de ce témoignage.
Vous y êtes d’ailleurs invités à vous exprimer par vos commentaires si vous en avez !

Pour vous appâter, voilà quelques-uns des points qui sont ou seront abordés :

  • Le début de notre aventure
  • Nos premiers pas sur KDP : DRM, couverture du livre, KDP select, la redevance, choisir le prix d’un livre…
  • Petit guide des commentaires à l’usage des lecteurs et des auteurs
  • Relectures et corrections

… Bon, pour la suite nous vous laissons la surprise !

Alors à très bientôt sur notre blog : http://www.jacquesvandroux.blogspot.fr

Dans la même catégorie d’articles :

Commentaires Facebook

commentaires

1 Commentaire

  1. Mohamed Semeunacte

    Content de revoir Jacques-line ici 🙂
    Et pas tout à fait d’accord concernant l’utilité de votre section Autopublication. J’avais déjà sorti 4 livres quand j’ai commencé à vous lire et sincèrement j’ai beaucoup appris !

    Je suis en plein milieu de Décollage Imminent… enfin presque à la fin car au milieu de la troisième histoire. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé le concept. Je connais la base mais vous me surprenez à chaque fin. C’est sympa 🙂

    Un grand merci donc à vous et à MIA 🙂

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Vous aimez nos livres ? Envie de bonus, de cadeaux... ?

Rejoignez notre cercle d'abonnés pour être informé(e) de nos futures parutions, suivre notre actualité et en découvrir les coulisses.
Vous recevrez en moyenne une newsletter par semaine, ainsi qu'une notification chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur notre blog (et votre adresse ne sera, bien sûr, jamais communiquée à des tiers).

Afin de vous remercier, nous vous offrons une copie numérique de Rémoras, La Faille - Volume 1, ou Les Affligés - Volume 1, lors de la validation de votre inscription, sur simple demande par email.

À bientôt !
Hélène et Sébastien

Votre inscription est bien enregistrée, merci !