Qu’est-ce qu’un écrivain aujourd’hui ?

par | 21 06 12 | Ecriture | 0 commentaires

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un article qui m’a beaucoup plu et qui est proposé sur le blog littéraire de Nicolas Ancion, un auteur dont le propos ne manque ni d’humour ni de recul.

Cet article interroge le sens de la fonction d’écrivain et démonte quelques idées reçues en la matière.

En voici un extrait, le billet intégral étant à découvrir directement sur le blog ancion.hautetfort.com :

Un écrivain est quelqu’un qui écrit.

Oui, cela va de soi. Mais cette réponse est si évidente qu’elle empêche de vraiment comprendre la question. Dans notre monde industrialisé où la scolarité est obligatoire, 80% des gens écrivent, ne fut-ce que la liste des commissions ou des textos par tombereaux entiers. Il faut écrire pour être écrivain, on est bien d’accord là-dessus mais suffit-il d’écrire ?

Prenons un peu de recul et sortons un moment de la littérature. Dirait-on d’un architecte que c’est quelqu’un qui dessine des maisons ? Oui, certainement, mais il ne suffit pas que je dessine les plans d’un cabanon à ériger dans le fond de mon jardin pour devenir architecte. Un architecte est quelqu’un qui dessine des maisons, professionnellement, pour des clients et qui en supervise la réalisation. Voilà qui est déjà plus complet. Je lis une différence essentielle avec la première proposition : l’architecte est un professionnel, ce qui ne l’empêche ni de dessiner des plans sans se faire payer, s’il en a envie, ni de concevoir un cabanon dans le fond de son jardin. Vous voyez où je veux en venir.

Allons-y pour une seconde tentative.

Un écrivain est quelqu’un qui écrit professionnellement… La suite ici.

Bonne lecture ! 🙂

Hélène

Dans la même catégorie d’articles :

Commentaires Facebook

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
montage-newsletter2

Vous aimez nos livres ? Envie de bonus, de cadeaux... ?

Rejoignez notre cercle d'abonnés pour être informé(e) de nos futures parutions et suivre notre actualité.
Vous recevrez en moyenne une à deux newsletters par mois, ainsi qu'une notification chaque fois que nous publions un nouvel article sur notre blog.

Afin de vous remercier, nous vous offrons une copie numérique de Rémoras, La Faille - Volume 1, ou Les Affligés - Volume 1, lors de la validation de votre inscription, sur simple demande par email.

À bientôt !
Hélène et Sébastien

Votre inscription est bien enregistrée, merci !