L’industrie du copyright et la question du droit d’auteur

par | 14 05 12 | Auto-Publication | 0 commentaires

L’intérêt des lecteurs, des auteurs et des maisons d’édition ne va pas toujours dans le même sens…

Découvrez un article très intéressant, publié aujourd’hui par le site ActuaLitté, à propos notamment de la durée des droits d’auteurs, qui est un sujet de plus en plus discuté et remis en question par l’émergence de l’édition numérique.

En voici un extrait :

La propriété intellectuelle reste une valeur farouchement brandie par les uns et les autres. Promesses d’emplois, de développement et de croissance, les secteurs culturels se battent pour conserver leur actuelle existence. Mais Torrent Freak propose de remettre un peu en question la main mise sur ces enjeux : après tout, pourquoi les défenseurs du droit d’auteur auraient-ils le dernier mot ?

Un outrage intitulé The Case for Copyright Reform, à télécharger et partager massivement, revient en effet sur une série de propositions émanant… du Parti Pirate. Il rassemble plusieurs essais parus ces dernières années, et de multiples contributions sur le sujet. Plusieurs propositions politiques menées par les Verts au Parlement européen, quoiqu’originaires du Parti Pirate, sont également proposées.

L’une des grandes idées est de ramener à 5 ans la durée du droit d’auteur, plus que 70 ans après la mort, avec une extension à 20 ans, grâce à différentes formules possibles. Mais ce qui frappe, ce sont les différents commentaires formulés sur ce sujet, précisément, que l’on retrouve dans Reddit….

Bonne lecture ! 🙂

Hélène

Dans la même catégorie d’articles :

Commentaires Facebook

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Vous aimez nos livres ? Envie de bonus, de cadeaux... ?

Rejoignez notre cercle d'abonnés pour être informé(e) de nos futures parutions, suivre notre actualité et en découvrir les coulisses.
Vous recevrez en moyenne une newsletter par semaine, ainsi qu'une notification chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur notre blog (et votre adresse ne sera, bien sûr, jamais communiquée à des tiers).

Afin de vous remercier, nous vous offrons une copie numérique de Rémoras, La Faille - Volume 1, ou Les Affligés - Volume 1, lors de la validation de votre inscription, sur simple demande par email.

À bientôt !
Hélène et Sébastien

Votre inscription est bien enregistrée, merci !