La genèse du projet M.I.A : tout commence avant Rémoras

par | 7 11 14 | Coulisses du Cycle des temps | 0 commentaires

MIANous n’avons jamais réellement raconté comment tout a commencé pour nous, sauf de manière privée à quelques amis, mais jamais véritablement de manière publique.

Hélène et moi travaillons ensemble sur des projets de « Ghostwriting » depuis 2007, je pense (je ne suis même plus tout à fait sûr des dates… 🙂 ).

Avant cela (et même pendant), je travaillais dans le domaine sensible du renseignement et ai donc eu accès à des informations et des histoires proprement hallucinantes. Et dans certains cas, une participation active.

Coups d’État foireux, enlèvements, assassinats, manipulation de masse, subversion et j’en passe, et des meilleures !

Tout cela ne passe évidemment pas à la télé et, quand c’est le cas, les mensonges sont plus gros que le cul du journaliste qui les raconte…

J’ai des difficultés à parler de manipulation des médias, car la plupart des « Main Stream » ne sont pas manipulés, ils sont simplement complices. Le bon peuple, en revanche, ne se rend compte de rien, et « plus c’est gros, plus ça passe ! »!TRA18

Je ne suis pas un « théoricien » du complot (calme les pies, couchées, au panier !), j’en étais un « praticien ». On peut donc me raconter la messe en latin, j’ai un peu de mal à prendre l’hostie… 🙂

Et même du côté de la pseudo-résistance, des théoriciens de la conspiration, ils ne sont pas tous blanc-bleu et beaucoup vont dans l’extrême ridicule pour ridiculiser cette cause. Et ça marche plutôt bien !

Bref, revenons à nos moutons…

!TRA19Cela faisait longtemps que j’avais envie de raconter une histoire précise, sous la forme d’un docu-fiction écrit.

J’en ai donc discuté avec Hélène en lui proposant de monter le projet ensemble. Elle a adoré l’idée et a accepté en 3 secondes, je pense.

Nous étions en décembre 2010.

Ainsi est né le projet Rémoras. Pour moi, cet animal est très représentatif des services secrets (au sens très large), des « petits » qui nagent avec les requins sans en avoir peur et se chargent de nettoyer leur « merde »…

En en discutant (et à la suite à quelques appels d’amis), l’idée initiale a été abandonnée et remplacée par une pure fiction, avec tout de même des éléments réels qui ont fait grincer de très nombreuses dents. Mais ils savent bien qu’on peut mettre la vérité sous le nez du bon peuple, il n’y verrait que la fumée, jamais le feu. C’est à se demander si on n’est juste pas trop cons et confortables pour savoir la vérité. En a-t-on juste envie ? J’en doute fort !

Je digresse, je digresse…

Pour avoir une idée (vague) de l’histoire initiale, elle est mentionnée par le préfacier de Rémoras, l’avocat de mes amis, John Bastardi Daumont.

Rémoras ne ressemble plus en rien (ou presque) à l’idée initiale, car (et c’est la vraie puissance de M.I.A), nos centaines d’heures de Skype transforment et renforcent les idées de base, qu’elles soient de l’un ou de l’autre.

Rémoras est donc sorti en France début 2012, après un an de travail acharné. Nous étions très fiers du résultat et je pense que nous avons raison de l’être !

Cette association « one-shot » a été tellement formidable que nous avons décidé (sans même avoir à en parler) de continuer et de signer ad vitam ! 🙂

couv_montage5

Aujourd’hui, M.I.A, c’est 5 livres en français avec l’ensemble constitué par Le cycle des temps (le dernier des 5 sortant dans un mois), 1 version illustrée de Rémoras, 2 traductions disponibles en anglais + 3 en cours, une option audiovisuelle aux US, la participation à un recueil de nouvelles collectif au sein de notre maison d’édition (21 nuances de voisinage) et un sixième livre en cours d’écriture… Et c’est toujours aussi génial !!

Voilà, vous savez tout sur la genèse de M.I.A !

Ça vous donne envie de lire Rémoras, pas vrai ? 🙂

À très bientôt.

Sébastien

Dans la même catégorie d’articles :

Commentaires Facebook

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez nos livres ? Envie de bonus, de cadeaux... ?

Rejoignez notre cercle d'abonnés pour être informé(e) de nos futures parutions, suivre notre actualité et en découvrir les coulisses.
Vous recevrez en moyenne une newsletter par semaine, ainsi qu'une notification chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur notre blog (et votre adresse ne sera, bien sûr, jamais communiquée à des tiers).

Afin de vous remercier, nous vous offrons une copie numérique de Rémoras, La Faille - Volume 1, ou Les Affligés - Volume 1, lors de la validation de votre inscription, sur simple demande par email.

À bientôt !
Hélène et Sébastien

Votre inscription est bien enregistrée, merci !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This