Carte blanche à Mohamed Mouras – Et si vous viviez une Révolution sans le savoir ?

par | 14 03 13 | Carte blanche à... | 4 commentaires

La révolution de l’imprimerie a donné la lecture à la masse. La révolution de l’Internet va lui donner l’écriture.

J’aimerais vous dire que je suis l’auteur de ces mots, mais il n’en est rien. Mon malheur en revanche, c’est de n’avoir pu retrouver qui a dit ça. Il n’en reste pas moins que ces paroles sont pleines de bon sens.

Je les ai lu pour la première fois il y plusieurs semaines. C’était avant d’écrire mon dernier livre Comment Vendre Son Livre Sans Faire Le Tapin. J’y ai beaucoup réfléchi et je suis certain que l’écriture de ce sixième livre doit beaucoup à cette phrase.

Et si ?

Cela vient peut-être du fait que je suis comme un enfant quand j’écris sur SimpleDad mais j’ai une certaine habitude de pensée qui fait que j’aime toujours défendre le pour et le contre de chaque argument. Les gens qu’on dit « avoir de la répartie » sont celles et ceux qui font cet exercice de manière plus ou moins consciente. Ils ont de la répartie parce qu’ils ont déjà analysé plusieurs réponses possibles à leurs propres arguments.

Forcément cette histoire de révolution m’a plu, car après tout je vis moi-même cette mutation depuis fin 2011 avec la sortie de mon premier livre du Développement Personnel au Leadership Personnel sur la plateforme Amazon Kindle.

Il y a donc beaucoup de contre arguments qui me sont passés par la tête, mais… il y a une phrase qui continuait de me tarauder l’esprit : et si c’était vrai !

Et si vous et moi étions réellement en train de vivre ce que les contemporains d’un certain Gutenberg ont vécu il y a un peu plus de 550 ans ?

Nous n’en serions pas conscients !

On attribue à Gutenberg l’invention de la typographie moderne (même si ce n’est pas vrai, mais nous ne sommes pas ici en cours d’histoire). Après cela, il aura fallu plus de 400 ans pour qu’un certain Otto Mergenthaler invente la linotype, une machine qui accélérait grandement les procédés d’impression de l’époque.

Pensez-vous que les contemporains de Gutenberg ou Mergenthaler se sont immédiatement dit : « tiens, voilà une révolution ! Dans 500 ans, l’analphabétisme aura été grandement vaincu du fait de ce que nous avons créé aujourd’hui ! ». Je ne crois pas.

Et si Jeff Bezos (fondateur d’Amazon) avait mis entre vos mains une révolution aussi grande que celle de l’imprimerie, sauriez-vous en profiter en avant-première ?

Dites bonjour à KDP

Ce qui veut dire Kindle Direct Publishing : publication en direct sur Kindle.

Mon blog principal se nomme SemeUnActe.com. Je le dédie au développement professionnel et personnel. Je dois vous avouer que même si j’ai commencé à bloguer il y a 3 ans et même si je suis lu par des centaines de personnes par jour, je m’en suis toujours voulu de n’avoir pas compris la force du blogging plus tôt encore.

Où en serais-je aujourd’hui si j’avais compris la force du blogging quelque part en 2005… ou mieux encore en 2000 ?

Si je vous parle de cette expérience, c’est pour vous faire réaliser quelque chose de fondamental dans la révolution Kindle. Vous êtes quelque part entre 2000 et 2005, mais au niveau de l’autoédition. Rien n’a été fait chez nous en France (ou presque) et vous êtes en train de lire un article qui va mal vieillir.

Dans 5 ans (voire moins) les gens qui liront cet article penseront qu’il faut vraiment que je me mette à jour. Ils vérifieront ensuite la date de publication puis se taperont la tête en se demandant pourquoi ils ont raté ce nouveau train qu’est l’autopublication.

Je ne prophétise rien !

Je n’ai ni boules magiques ni dons particuliers, je me contente de regarder 3 choses :

  1. Le secteur de la musique fut un chantier durant des années du fait du format MP3 et d’iTunes.
  2. L’autopublication aux États-Unis représente aujourd’hui 30% du marché du livre… et nous savons tous que ce qui se passe aux USA arrive forcément au reste du monde.
  3. Internet a le pouvoir de compresser 500 ans en 5 ans… et si vous en doutez, voici une parole de Eric Schmidt (ancien PDG de Google) :

Tous les deux jours, nous [l’humanité numérique] créons autant d’informations que nous en avons créé depuis l’aube de l’humanité jusqu’en 2003.

Je vous demande de vous arrêter et de relire cette phrase : tous les deux jours, nous créons autant d’informations que nous en avons créé depuis l’aube de l’humanité jusqu’en 2003. Si cela ne vous convainc pas qu’Internet peut compresser 500 ans d’histoire en 5 ans…, je ne sais vraiment pas ce qu’il vous faut.

Que devez-vous faire à partir de là ?

Je vais partir d’un préconçu : si vous êtes sur ce blog, c’est que vous aimez les livres. Vous les aimez peut-être au point de vous être déjà lancé dans l’écriture de quelques paragraphes ou peut-être même d’un livre entier. Partant de là, voici ce que je peux vous proposer :

  • Vous niez tout ce que vous venez de lire et vous vous dites que les livres numériques gagneront leurs lettres de noblesse lorsque les poules auront des dents.
  • Vous vous lancez sur Kindle ! Dans le pire des cas, vous échouerez et vous n’en mourrez pas, dans la plupart des vrais cas vous réussirez et votre réussite dépendra de vos efforts.

C’est entièrement pour cela que j’ai écrit Comment Vendre Son Livre Sans Faire Le Tapin. Je n’aime pas la chance, j’y crois, mais je ne l’aime pas. Je la trouve trop volage. 🙂

Je voulais un livre qui reprenne tout ce que je sais faire en matière de promotion afin d’aider un maximum celles et ceux qui ne savent pas par où commencer. J’ai juste créé un coup de pouce à la chance pour aider les auteurs à faire connaitre leurs ouvrages et qui sait un jour, vivre de ces mêmes œuvres.

Car il ne faut pas se leurrer, publier son livre et donc le donner à lire à plus que sa famille et ses amis, c’est faire le pari qu’on est assez bon pour pouvoir en vivre. D’où l’ajout dans mon titre « Sans Faire Le Tapin » car on ne vit pas d’un livre qui ne se vend pas. Aucune honte donc à aller prendre la main des potentiels acheteurs.

Votre talent fera le reste ^_^

A propos de l’auteur : Mohamed MOURAS est auteur de 6 livres que vous pouvez retrouver ici sur Amazon.

Vous pouvez télécharger gratuitement son premier livre sur son blog principal SemeUnActe.com/livre-gratuit.

Ses sujets de prédilection : le leadership, l’efficacité et la motivation. N’hésitez pas à le contacter pour des conseils, il aboie beaucoup mais mord peu 🙂

Dans la même catégorie d’articles :

Commentaires Facebook

commentaires

4 Commentaires

  1. Mohamed MOURAS

    Un grand merci à toi Sebastien (et Hélène 🙂 pour m’avoir laissé présenter ma vision de ce que nous, auteurs, vivons tous en ce moment !

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
    • mialn

      C’est avec grand plaisir ! Tu reviens dans « Carte blanche à… » quand tu veux. 🙂

        (Citer)  (Répondre)

      Réponse
  2. Al

    Article à lire, maintenant, pas dans 5 ans 🙂
    Cependant j’aurai aimé avoir votre point de vu sur l’évolution du LIVRE en papier. Vu votre constat, je ne me fait gère d’illusion concernant la survis du livre en papier…

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
    • Mohamed MOURAS

      Merci Al.

      Perso, je suis certain que le papier a encore de belles années devant lui mais ce seront ses dernières.
      L’objet livre papier deviendra en quelque sorte comme le disque aujourd’hui. On le voudra plus comme objet de collection qu’autre chose.
      Je ne saurais dire s’il faudra 10 ou 20 ans pour que ça se produise, mais ça se produira. (de la bouche d’un éditeur traditionnel : 10 ans)

        (Citer)  (Répondre)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez nos livres ? Envie de bonus, de cadeaux... ?

Rejoignez notre cercle d'abonnés pour être informé(e) de nos futures parutions, suivre notre actualité et en découvrir les coulisses.
Vous recevrez en moyenne une newsletter par semaine, ainsi qu'une notification chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur notre blog (et votre adresse ne sera, bien sûr, jamais communiquée à des tiers).

Afin de vous remercier, nous vous offrons une copie numérique de Rémoras, La Faille - Volume 1, ou Les Affligés - Volume 1, lors de la validation de votre inscription, sur simple demande par email.

À bientôt !
Hélène et Sébastien

Votre inscription est bien enregistrée, merci !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This