Chronique de Rémoras sur Les Agents Littéraires

par | 2 05 12 | Actualité de M.I.A | 8 commentaires

Nous avons demandé il y a six semaines au site les-agents-littéraires-fr, spécialisé dans la critique des livres peu médiatisés, de réaliser celle de Rémoras.

Le principe est assez simple : remplir un formulaire de demande, leur adresser une copie du livre puis en envoyer une autre à un de leurs blogueurs littéraires, choisi aléatoirement par leurs soins.

La chronique de Rémoras a été publiée hier sur leur site (et était déjà en ligne sur le blog de la personne ayant rédigé la critique, O-Littéraires, depuis le 22 avril… je m’en suis rendu compte un peu tardivement…).

La critique qui en découle est non seulement détaillée et très structurée, mais elle est aussi particulièrement enthousiaste, ce qui nous fait évidemment très plaisir.

Vous pouvez vous rendre sur l’un des deux sites pour la lire, mais je profite de ce post pour la copier ici, en remerciant Les Agents Littéraires et O-Littéraires d’avoir su dépasser les craintes qu’ils pouvaient avoir vis-à-vis d’un roman auto-publié et d’avoir accepté ce partenariat. 🙂

Voici donc la chronique en question…

> Les auteurs ont choisi l’auto-édition pour leur roman. On peut avoir moins confiance pour les livres auto-édités comme aucune maison édition n’a validé le récit. J’ai vu beaucoup de critiques très enthousiastes qui recommandaient de ne pas prendre en compte ce paramètre et de foncer acheter le bouquin. Je confirme ! Peu importe vos appréhensions, ce livre est digne d’une grande maison d’édition ! C’est impossible de ne pas être bouleversé à cette lecture. Les auteurs pourraient même mettre en place un « satisfait ou remboursé » tellement ce roman coupe le souffle.

Le récit se met en place tout doucement. Les premiers chapitres ne se suivent pas. On passe à des personnages, des périodes et des lieux différents. Chaque chapitre débute en donnant le lieu et le moment où l’action se passe. Je m’y suis reportée à beaucoup de reprises pour mettre les éléments en ordre. On se doute que toutes ces petites histoires vont finir par se recouper, mais on a vraiment du mal à voir comment.

L’écriture est très entraînante. J’ai accroché immédiatement et j’ai lu ce pavé en quelques heures sans voir le temps passer. C’est une magnifique plume qui sait parfaitement doser descriptions, dialogues et passages d’action pour nous captiver totalement !

J’adore les personnages ! Tous sans exception ! Ils sont très très bien construits. Je tire mon chapeau aux auteurs. Le côté psychologique est là, ainsi que la crédibilité. Je n’ai rien à redire. Ils m’ont séduit du début à la fin. Ils nous surprennent jusqu’au dernier moment. On n’est jamais sûr de les avoir vraiment cernés.

Les auteurs n’ont pas installé de vrai suspense, mais je suis restée sans voix plus d’une fois à la suite d’un rebondissement, et pourtant j’avais deviné une partie du dénouement dès le début. Le seul point faible pour moi de ce roman, c’est sa couverture. J’ai été assez déçu en le recevant. J’attache beaucoup d’importance à la présentation d’un livre. Après avoir finie cette lecture, je trouve finalement que cet échiquier colle parfaitement au récit, mais je n’aime toujours pas ce grand fond noir.

Je vous invite à aller voir le blog de Rémoras si vous voulez plus d’informations.

La phrase de la fin :
« Et je l’attendrai.«

> Et s’il fallait mettre une note, ce serait :

Si vous êtes vous aussi intéressé pour réaliser une chronique du livre, n’hésitez pas à lire cet article, dans lequel nous proposons ce même type de partenariat. 🙂

Dans la même catégorie d’articles :

Commentaires Facebook

commentaires

8 Commentaires

  1. Céline

    Super article ! Je suis tout à fait d’accord, sauf pour la couverture. 🙂

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  2. Pascal

    C’est vrai que pour égayer la couverture, vous auriez pu mettre des Schtroumpfs ! 😉

    Schtroumpfs manipulateur
    Schtroumpfs seducteur (pour rester poli)
    Et Schtroumpfs calculateur

    A méditer ! 😉

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  3. mialn

    Il est vrai que les couvertures sur fond noir telles que celle-ci ont tendance à taper dans l’œil ou au contraire à carrément décevoir…
    Ce retour critique est intéressant car il nous permet de savoir comment d’autres lecteurs peuvent percevoir le roman sur le plan visuel et donc être tentés ou pas de l’acheter.

    Ensuite, il faut admettre qu’il est presque impossible de créer une couverture qui plaise à 100% des personnes…l’important est sans doute d’en trouver une qui en fasse fuir le moins possible…(ce qui exclut les Schtroumpfs, Pascal, même si nous les aimons bien) 🙂

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  4. Mpi Bardou

    des Bisounours ou des Schtroumpfs, oui, sur fond rose, vous ne faites pas beaucoup d’efforts quand même ^-^
    Et commentaire totalement en adéquation avec le ressenti des lecteurs, bravo!

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
  5. O-litteraires

    Bonsoir,
    Je suis contente que mon avis vous fasse plaisir. J’espère qu’il donnera envie à de futurs lecteurs ! Mon opinion concernant la couverture est très personnel, ce n’est que mon ressenti. 🙂 Je vais tâcher de suivre l’actualité de votre blog, et je lirai avec plaisir votre prochaine nouvelle !

      (Citer)  (Répondre)

    Réponse
    • mialn

      Merci encore à vous pour le temps passé à cette lecture et à la rédaction de votre chronique, en sachant que vous avez parfaitement le droit de ne pas être fan de la couverture, car c’est très personnel, effectivement.
      Nous ne manquerons pas de vous solliciter lors de la sortie de La Trappe, si vous êtes partante, ce type de partenariat étant vraiment un plus pour faire connaître une œuvre (a fortiori lorsqu’elle est auto-publiée).
      Merci encore et à bientôt !

      PS : désolée pour le délai de réponse et surtout de publication de votre réponse…votre commentaire était passé en SPAM et j’avais pris un peu de retard dans le traitement des indésirables pour les dernières semaines… 🙂

        (Citer)  (Répondre)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Vous aimez nos livres ? Envie de bonus, de cadeaux... ?

Rejoignez notre cercle d'abonnés pour être informé(e) de nos futures parutions, suivre notre actualité et en découvrir les coulisses.
Vous recevrez en moyenne une newsletter par semaine, ainsi qu'une notification chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur notre blog (et votre adresse ne sera, bien sûr, jamais communiquée à des tiers).

Afin de vous remercier, nous vous offrons une copie numérique de Rémoras, La Faille - Volume 1, ou Les Affligés - Volume 1, lors de la validation de votre inscription, sur simple demande par email.

À bientôt !
Hélène et Sébastien

Votre inscription est bien enregistrée, merci !